Une réflexion sur le Jeu du Roi

Le « JEU DU ROI et de la REINE »
Les élections dans les pays démocratiques et l’évolution des grands équilibres dans le monde impactent les peuples. Dans ce grand « théâtre » qu’est la scène politique, on peut imaginer que chaque acteur joue le rôle qu’il pense devoir jouer pour recueillir un maximum de suffrages ou s’’approprier le plus de pouvoir possible. Mais quand le « roi » est « sur le trône », plusieurs questions vont se poser : quel sera l’’impact réel de ce leader sur la vie de son pays, sur les institutions et sur son peuple ? Qu’est-ce qui détermine que la vie du pays s’’organisera de façon harmonieuse et paisible ou au contraire de façon tendue, conflictuelle ou chaotique ? En fait, ces questions se posent à chaque leader, qu’il soit homme politique, dirigeant d’entreprise, cadre, chef d’équipe, président d’une association, entraineur d’’une équipe sportive….

Le JEU DU ROI/DE LA REINE propose une vision particulièrement innovante sur le leadership. Dans le passé, les ressources du Royaume étaient littéralement représentées à la cour du Roi par 4 figures emblématiques : le guerrier, le bâtisseur, le sage et l’’artiste. L’’unité, l’’harmonie, le rayonnement et la solidité du royaume dépendaient de la capacité du Roi à mobiliser l’énergie de ces 4 archétypes et à en équilibrer les forces. Si un des 4 archétypes était absent ou s’’il y avait conflit entre des archétypes, le royaume était fragilisé ou en but à des conflits internes. Le JEU DU ROI permet au leader * de découvrir comment est articulé son « royaume intérieur » : comment reconnaitre l’énergie de chaque archétype en lui, quels archétypes sont présents en lui, quels archétypes sont absents ou fragiles, y a-t-il des conflits à l’’intérieur de lui entre ses archétypes. Il permet de faire le lien avec les neurosciences : pour être puissant, un leader va mobiliser le pouvoir de son cerveau droit (archétypes du guerrier et de l’’architecte) et celui de son cerveau gauche (archétypes du sage et de l’artiste). Le jeu du Roi met en évidence comment le « royaume intérieur » du leader (son théâtre intérieur) va influencer son environnement, symbolisé par la « cour du Roi » (son théâtre extérieur).

Bien se connaitre, identifier l’énergie de chacun de ses archétypes, mobiliser ces énergies, trouver l’’équilibre entre ces énergies, voilà des pistes pour que chacun développe sa Présence au Monde, prenne sa juste place, ose son Pouvoir Intérieur et la Puissance de son Leadership Naturel. Oserez-vous l’’expérimenter ? Cette approche originale est une clé déterminante pour la formation et l’’accompagnement des leaders. C’’est un outil déterminant dans notre métier de coachs…. Le JEU DU ROI serait bien être utile à nos gouvernants comme à toute personne qui veut assumer sa Responsabilité et son Pouvoir.

Patrice FOSSET / Mars 2013