Une rentrée riche avec l’analyse transactionnelle à Dijon et à La Rochelle

  • Démarrage du cycle de formation 2015-2016 à DIJON (cours 101, séminaires 202 et Supervision)
  • Un congrès à LA ROCHELLE les 3 et 4 octobre……

Je propose déjà de rappeler ce qu’est l’Analyse Transactionnelle :

Née dans les années 1950, sous l’impulsion du médecin psychiatre/psychanalyste américain Eric BERNE, elle se définit comme une théorie de la personnalité qui offre une grille de lecture pour mieux comprendre les comportements humains, les interactions entre les humains et le fonctionnement des organisations (entreprises, institutions, associations, groupements humains).

Elle s’applique donc à l’ensemble des situations de la vie : relations familiales, sociales, amicales, professionnelles. Elle est utilisée par les professionnels de la relation d’aide (médecins, psychologues, psychothérapeutes, conseillers, coachs…), par les enseignants et les formateurs, par les managers, par les intervenants-conseils dans les organisations.

D’abord utilisée par les psychothérapeutes, l’Analyse Transactionnelle s’est déployée rapidement dans les autres champs nommés ci-dessus.

L’Analyse Transactionnelle utilise de nombreux concepts simples sans être simplistes, riches en métaphores (les Etats du Moi : Parent, Adulte, Enfant ; les Jeux psychologiques : le triangle dramatique avec les 3 rôles : Persécuteur, Sauveur, Victime ; les Positions relationnelles de vie : OKNESS ; les Signes de reconnaissance ; le Scénario de vie …). Sa puissance réside dans le fait que son langage est compréhensible par tous, qu’elle rend compte des processus intra psychiques (donnant sens à ce qui se passe en nous) autant que des processus interpersonnels (donnant des clés de compréhensions sur les relations entre les individus).

Comment une approche née dans les années 50 peut-elle être encore d’actualité en 2015 ?

Avant de répondre, je rappelle que la physique quantique est née au début du vingtième siècle et que ses applications se déploient encore maintenant.

Plusieurs raisons permettent de valider l’actualité de l’Analyse Transactionnelle :

  • ses concepts rendent compte de processus humains qui sont universels (communs à tous les humains), permanents
  • ses concepts sont considérés comme des indicateurs et des repères, non comme des vérités absolues. Par exemple, le concept des Etats du Moi (parent, Adulte, Enfant) est une métaphore
  • l’Analyse Transactionnelle répond à une démarche scientifique et l’évolution de ses concepts est le fruit de recherche de nombreux praticiens chercheurs dans le monde entier, travaillant à partir de l’évolution des différents corps de savoir
  • les analystes transactionnels font donc évoluer de façon régulière les concepts et font progresser leur pratique

Que peut vous apporter l’Analyse Transactionnelle ?

Déjà, une meilleure connaissance de nous-même (« Connais-toi toi-même »), de l’articulation entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. L’analyse transactionnelle est une des approches de la psychologie humaniste : elle contribue à intégrer l’altérité, à accepter la différence comme une opportunité de s’enrichir, de grandir. L’autonomie est la posture qui correspond le mieux à la notion d’interdépendance : je suis conscient de mes capacités et pour une part, je peux faire face à mes besoins et je suis conscient que je n’ai pas toutes les ressources et que j’ai besoin des autres.

L’Analyse Transactionnelle permet de se libérer de schémas répétitifs qui entravent notre liberté intérieure profonde. Elle donne des grilles de lecture efficaces pour interagir avec notre environnement : famille, proches, collègues, collaborateurs, dirigeants….

Le cours 101 dure 2 jours et présente les fondamentaux : concepts clés, instances internationales, parcours de formation et de certification des analystes transactionnels.

Les séminaires 202 apportent des approfondissements de ces concepts clés, avec leurs applications dans les domaines personnels et professionnels : comment réussir nos projets, comment mieux vivre les changements, comment résoudre nos problèmes au quotidien, comment développer notre autonomie, comment libérer nos énergies bloquées, comment piloter des équipes, comment manager une organisation (association, entreprise, institution…).

Patrice FOSSET – Enseignant Superviseur certifié PTSTA dans le champ des Organisations