Tél. +33 (0)3 80 52 11 22

PEUT-ON SE LIBÉRER DE LA PROCRASTINATION ?

DE LA STRATEGIE DE L’AUTRUCHE AU VOL DE L’AIGLE…

Qui n’a jamais procrastiné ? Je vous fais une confidence : j’ai longtemps pratiqué la procrastination.

De quoi s’agit-il ?

L’encyclopédie Larousse : Tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain.

Ce mot vient du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ». Procrastiner, c’est remettre systématiquement au lendemain le travail que nous avons à faire, l’action à mener. Celui qui procrastine évite l’information pertinente susceptible de résoudre le problème. Il reporte la décision, ne gère pas le conflit. Il se dit « pas maintenant » (voir la théorie du conflit de décision de Janis et Mann – 1977).

En analyse transactionnelle, ce processus a été analysé avec les concepts de PASSIVITÉ, de SYMBIOSE et de MÉCONNAISSANCE. Méconnaître tout ou partie des éléments permettant de résoudre un problème nourrit la Passivité et entretient la Symbiose (phénomène de dépendance).

Cela vous parle ? Vous avez envie de sortir de ce cercle infernal qui vous prive d’agir, d’aller de l’avant, de réussir ce que vous voulez entreprendre ?

Une méthodologie particulièrement efficace existe avec un outil pertinent : le tableau des méconnaissances (K Mellor et E SCHIFF). Cette méthodologie peut être apprise et intégrée avec une approche ludique en utilisant le déplacement dans l’espace pour libérer les énergies bloquées (liées à la passivité).

Voici un bref aperçu du déroulé méthodique pour le traitement de la passivité :

  • je peux méconnaître les signaux (stimuli) indiquant qu’il se passe quelque chose
  • je peux voir les signaux mais méconnaître le sens qu’ils ont
  • je peux donner sens et dire : il y a un problème mais en méconnaître l’importance (les conséquences)
  • je peux dire oui, c’est un problème et il est important mais je méconnaîs qu’il existe des solutions
  • je peux reconnaître qu’il existe des solutions mais ne pas être sûr de leur fiabilité
  • etc…

Jusqu’à ce que je puisse passer à l’action car je suis capable de mettre à l’œuvre les solutions. La méthode est redoutablement efficace dans la vie en général et dans le contexte professionnel.

Je vous donne un exemple vécu, il y a quelques années :

Dans une agence (secteur du bâtiment), un chef d’équipe s’alcoolise. Quand on en parle à son chef d’agence, celui-ci dit : on est dans le bâtiment, tout le monde boit des coups (méconnaissance du sens des signaux). On le confronte sur le fait que le chef d’équipe conduit, qu’il intervient sur des lignes à haute tension, qu’il monte sur une nacelle (méconnaissance de l’importance du problème). Le chef d’agence dit : que voulez-vous qu’on y fasse, c’est compliqué (méconnaissance de l’existence d’options). Le dirigeant propose alors une série d’actions concrètes (médecine du travail, convocation, visite à la famille…), le chef d’agence dit : je bosse avec lui depuis 15 ans, on se connait tellement, je ne me vois pas faire tout ça (méconnaissance de l’aptitude personnelle à appliquer les options).

Pour partager cette approche, j’anime une fois par an un séminaire de 2 jours : De la politique de l’autruche au vol de l’aigle.

Avec quels objectifs ?

Vous disposerez de clés de compréhension des principaux freins internes, d’une véritable méthodologie (grille de lecture et guide de questionnement) pour délier les énergies bloquées et passer à l’action.

Déjà avec la visée du soi/soi : vous pourrez vous réapproprier votre Pouvoir de Réalisation pour redevenir acteur de votre vie et libérer toute votre énergie de vie.

Puis avec la visée du soi/l’autre : comme professionnel de l’accompagnement –coach, formateur, manager – vous apprendrez à utiliser le tableau des Méconnaissances pour optimiser vos interventions le cadre de résolution de problème et/ou de conduite de changement.

Les dates : 28 et 29 novembre prochains, à Dijon

Télécharger le programme/bulletin d’inscription

Patrice FOSSET
Co-Dirigeant de Coheliance
Coach Professionnel
Enseignant/superviseur en AT certifié PTSTA-O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Retour au blog