Tél. +33 (0)3 80 52 11 22

RPS

C’est bien parce que le « stress » génère :

  • 24 % des dépenses de la branche accidents du travail de la Sécurité sociale
  • entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues

que les partenaires sociaux se sont accordés le 19 juin 2013 pour mettre en place des actions « vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».

La prévention des RPS devient alors une véritable opportunité pour l’entreprise qui peut s’en emparer pour cheminer vers la QVT, Qualité de Vie au Travail, rejoignant, comme le souligne Antoine SOLOM, directeur international d’Ipsos Loyalty « les pays nordiques et anglo-saxons, où le débat sur le travail porte sur le mieux-vivre au travail».

« Améliorer la qualité de vie au travail, c’est préserver la santé des salariés. Mais c’est aussi garantir une plus grande qualité de service et de meilleurs résultats économiques ».

Coheliance accompagne votre structure pour :

  • Etablir un diagnostic partagé de votre organisation : grâce à l’approche systémique de la Théorie Organisationnelle de Berne et aux questionnaires classiques reconnus pour les RPS (Karasek, Siegrist). Votre structure bénéficie d’une photographie organisationnelle qui lui permet, au-delà de l’intervention de Coheliance, d’agir non seulement sur les risques psychosociaux mais également sur les leviers du changement et de l’efficience commune.
  • Etablir un plan de prévention : en concertation avec les acteurs de l’entreprise, un plan de prévention des risques est mis en place, plan qui correspond exactement à la photographie organisationnelle.
  • Accompagner le changement : Cette étape ne peut être pré-déterminée. Elle résulte du diagnostic partagé et c’est le collectif qui sera porteur des actions à mener.

Pour information, en octobre 2009, un collège d’expert coordonné par Michel GOLLAC et Marcelline BODIER a publié un rapport, communément appelé depuis « Rapport Gollac » qui a classé les risques psychosociaux en six axes :

1-   Intensité du travail et temps de travail
2-   Exigences émotionnelles du travail
3-   Autonomie du travail
4-   Rapports sociaux au travail
5-   Conflits de valeur
6-   Insécurité de la situation du travail