« Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d’en connaître la différence »

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de déployer une énergie folle pour un résultat nul ? La sensation de vous battre, tel Don Quichotte, contre des moulins à vent, sans espoir de gagner ? De ressentir un sentiment d’impuissance face à un problème?

C’est peut-être que dans la situation précise où vous étiez, vous avez malheureusement placé votre énergie au mauvais endroit, avec la conclusion prévisible que rien n’allait changer…Le cercle d’influence permet de prendre du recul pour analyser votre réelle marge de manœuvre afin de passer de réactif à proactif ! 💪

Zone extérieure, zone d’influence ou encore zone de contrôle vous verrez que vous avez le pouvoir de rendre ces situations plus confortables en concentrant votre énergie et votre temps là où vous avez du pouvoir. 🔥

Zone extérieure: éléments imposés qu’on ne peut changer : météo, lois, décisions du siège de l’entreprise…

Zone d’influence: ce que vous pouvez influencer en intervenant auprès des personnes qui ont le contrôle: vous ne pouvez pas changer votre manager (zone extérieure) mais vous pouvez changer et améliorer vos relations interpersonnelles avec lui, le recruteur qui va décider de vous prendre ou non…

Zone de contrôle: toute solution commence ici, par ce qui ne dépend que de VOUS : vos actes, vos paroles, vos ressources : développer vos compétences, lire un livre, préserver votre santé, postuler à une offre…

Comment l’utiliser ?

  1. Dessinez 3 colonnes sur un paperboard ou une feuille : zone extérieure / zone d’influence / zone de contrôle
  2. Listez les éléments de la zone extérieure sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir de décision : pour aller de l’avant acceptez que ces éléments existent et que vous n’avez aucun contrôle dessus. Sachez également voir le verre à moitié plein et trouvez des points positifs ou que vous appréciez dans cette zone, car à trop se concentrer sur le négatif vous perdrez de vue vos ressources et votre pouvoir d’action.
  3. Listez les choses sur lesquels vous pouvez avoir de l’influence et fixez vous des objectifs pour atteindre la situation souhaitée et faire bouger les lignes.
  4. Listez tout ce qui dépend de vous et que vous pouvez contrôler dans la dernière zone : vos actes, vos paroles, vos croyances, vos ressources…et commencez par agir ICI ! En plaçant votre énergie dans cette zone vous (re)trouverez votre pouvoir créateur et élargirez votre zone d’influence

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *