Du débat au dialogue
Débats interminables, ping-pong d’arguments / contre arguments, discorde, retranchement des un(e)s et des autres sur ses opinions initiales…
« Echanges » où personne ne cherche à écouter et comprendre le message de la partie « adverse »…
Voici bien souvent le lot des réunions collectives auxquelles nous assistons, et cela en entreprise comme dans les associations de bénévoles, les clubs sportifs, les repas de famille…
🥊Le mot est d’ailleurs parlant : nous « 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭𝐭𝐨𝐧𝐬 » avec l’intention de battre l’adversaire plus souvent que nous ne 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙦𝙪𝙤𝙣𝙨 (mettre en COMMUN quelque chose) !
Alors comment remettre le dialogue au cœur de nos réunions ?
Comme le dit Thomas d’Ansembourg dans ses apprentissages sur la Communication Non Violente « 𝙡𝙖 𝙦𝙪𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙙𝙪 𝙡𝙞𝙚𝙣 𝙙’𝙖𝙗𝙤𝙧𝙙, 𝙡𝙚 𝙧𝙚́𝙨𝙪𝙡𝙩𝙖𝙩 𝙖𝙥𝙧𝙚̀𝙨 ! ».
Et si en effet prendre soin de la qualité de la relation permettait de prendre soin des résultats ? Et si on quittait le débat (siège de l’EGO) pour aller vers du dialogue (origine grecque « Dia » = ce qui traverse et « logos » = la parole. 𝘓𝘦 𝘥𝘪𝘢𝘭𝘰𝘨𝘶𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘰𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦) et accepter de se laisser traverser par la parole de l’autre afin de mieux le comprendre et de changer mon regard sur les choses ?
C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures paraît il, aussi nous allons ressortir une technique de facilitation que Socrate utilisait à l’AGORA.
Lorsque l’animateur/facilitateur d’une réunion identifie que la qualité du dialogue n’est pas satisfaisante il va alors inviter un ou plusieurs participants à évaluer le niveau collectif :
– D’écoute 👂
– D’argumentation 🤌
– De questionnement ❓
– De franchise 🙊
Ces personnes mettent une note de 0 à 10 sur chacun des critères (à vous de les changer si ceux-ci ne vous conviennent pas !) et sont invitées à dire pourquoi elles ont mis tel curseur à tel niveau, a quoi il faudrait faire attention pour le temps restant de réunion, quel serait le besoin/manque pour mieux dialoguer…🙋♂️
Cela permet donc à chacun(e) de participer activement à la réunion, de prendre du recul pour observer le processus à l’œuvre dans la manière dont le groupe interagit, de donner du feedback au facilitateur afin de réorienter le dialogue et la conduite de la réunion.
Pour vous aider à mettre en place cette technique Noetic Bees a développé l’appli METAGORA vous permettant d’animer vos échanges en présentiel comme en distanciel avec cette méthode de facilitation !
A vos marques ! Prêts ? Téléchargez !!