Dans notre vie les croyances jouent un rôle déterminant : qu’elles concernent soi-même, les autres ou le monde qui nous entoure, elles sont souvent profondément ancrées dans notre inconscient. Si certaines nous permettent de progresser, d’autres peuvent nous limiter et nous enfermer dans des comportements répétitifs que nous aimerions changer.
Le Poids des Croyances Limitantes
Nous avons tous ces petites voix intérieures qui nous murmurent des croyances parfois handicapantes :
- 🫥 « Je crois que je ne suis pas assez bon pour réussir. »
- 🫥 « Je ne vais quand même pas dire non à Raymond… mais c’est encore moi qui vais tout faire ! »
- 🫥 Ou encore le fameux : « Ah, mon pauvre, quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense ! »
Ces schémas de pensée nous enferment et réduisent nos possibilités d’action. Ils nous empêchent de voir d’autres alternatives et de changer le cours de nos décisions.
Prendre du Recul : La Clé de la Libération
Alors, comment faire pour sortir de ces boucles limitantes ? Tout commence par l’identification de ces croyances. Les mettre en lumière, les examiner sous un nouvel angle, permet de débloquer des situations et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Se décaler de quelques pas, adopter une vue différente, peut suffire à faire apparaître des solutions insoupçonnées.
Voici deux conseils simples pour commencer à challenger vos croyances :
Deux Conseils Pratiques pour Démanteler les Croyances Limitantes
🏄♂️ Plutôt que d’imaginer, allez vérifier ! Arrêtez de présumer ce que les autres pensent ou attendent de vous. Par exemple, au lieu de vous dire : « Si je ne fais pas cela, il ne sera pas content », prenez l’initiative de demander : « Comment ce serait pour toi si… ? » Vous serez surpris de constater que nos préjugés sont souvent infondés.
🏄♂️ Attention aux généralisations ! Le fait qu’une situation se soit produite une fois ne signifie pas qu’elle se répétera à chaque fois. Gardez à l’esprit qu’une seule expérience négative ne doit pas conditionner vos futures décisions.
Partageons nos « Tips »
Et vous, quelles croyances limitantes avez-vous déjà réussi à dépasser ? Quels sont vos conseils pour ouvrir de nouvelles perspectives et avancer plus sereinement ? Partagez vos idées avec nous !