Frontières Pro / Perso
📣Ah, la fameuse distinction entre le pro et le perso, une frontière déjà tellement complexe pour la plupart d’entre nous 😨
Et c’est encore pire lorsque nous travaillons à la tête d’une entreprise familiale 👪. Les conversations pro s’invitent aux barbecues le dimanche 🍺, les soucis familiaux font éruption aux milieux des réunions pro 📆. Bref, il est encore plus difficile de faire la part des choses et presque impossible de complétement séparer le perso du pro
🤕🤕🤕
Alors que faire ?
Dans les approches récentes en Analyse Transactionnelle, nous définissons les frontières comme des espaces 💫. Dans ces espaces peuvent se cristalliser les conflits, les rancœurs, les doutes, les peurs, les croyances et encore bien d’autres choses. Autant d’éléments qui vont servir de passerelle pour que nos univers pro et perso se mêlent l’un à l’autre.
Heureusement, il est possible pour un dirigeant de venir agir sur ce phénomène. Il peut par exemple, choisir de renforcer 💪 cette frontière de manière à ce que le passage de l’un à l’autre soit plus difficile ou gérer par un cadre protecteur. Il pourrait aussi avoir besoin d’assouplir cette frontière de manière à oser parler à ses associés des difficultés qu’il rencontre.
🚀🚀🚀 La frontière pro/perso est une vraie zone de travail pour tout dirigeant souhaitant voir son quotidien pro et perso évoluer vers plus de performance ⭐️⭐️⭐️.