Transmettre une entreprise familiale, est-ce simplement céder sa place ?

J’ai eu le plaisir d’assister au congrès CIFPME à Bruxelles, qui explore cette année les dimensions de la possession, du don et de l’héritage dans l’entrepreneuriat et les PME.

Avec COHELIANCE, nous avions sollicité la BSB – Burgundy School of Business pour mener, avec notre partenaire Cécile Peyroux de C&C Notaires, une recherche sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : le moment de la transmission dans l’accompagnement des entreprises familiales.
Sophie Reboud et Valérie Ballereau ont présenté leurs travaux devant la communauté scientifique réunie à Bruxelles et un enseignement me touche particulièrement : les dirigeants interrogés parlent de leur entreprise moins comme d’un actif privé que comme d’un bien commun, dont ils sont les gardiens temporaires.

Cette idée fait écho à ce que je rencontre dans ma pratique d’accompagnement des entreprises familiales. Elle résonne aussi avec certaines notions de l’Analyse Transactionnelle (Campus AT), notamment l’Évhémère & son impact sur la culture de l’entreprise et avec l’approche de la Source développée par Peter Koenig.
Car au-delà du patrimoine et du pouvoir de décision, la transmission pose des questions profondément humaines : comment le repreneur peut-il construire sa légitimité et devenir pleinement dirigeant tout en reconnaissant ce qui a été construit avant lui ? Comment le cédant peut-il laisser suffisamment d’espace pour que son successeur écrive sa propre histoire, sans perdre le fil de ce qui fait la singularité de l’entreprise ?
La transmission n’est donc pas seulement un événement. C’est un chemin au cours duquel chacun, dans l’entreprise comme dans la famille, doit trouver sa place.

Lors des échanges qui ont suivi la présentation au congrès de Bruxelles, une question de mots et de sens a émergé :
Quelle différence faisons-nous entre céder et transmettre ?
Cette question nourrit une conviction qui m’accompagne dans mon travail et je me risque à une distinction :
Céder, c’est transférer ce que l’on possède.
Transmettre, c’est faire vivre ce qui nous dépasse.
Deux mots, deux regards sur l’entreprise familiale. Et peut-être deux façons de préparer son avenir.

Olivier LAVAL

Lire le post LinkedIn

 

a

Everlead Theme.

457 BigBlue Street, NY 10013
(315) 5512-2579
everlead@mikado.com