Coheliance

Le Paradoxe de l’Entreprise Familiale

🔍 Dans une étude réalisée par Le Lab / BPI France en 2023 auprès de 2 233 chefs d’entreprises familiales nous apprenons que « 40 % DES ENTREPRISES FAMILIALES SE PROJETTENT À PLUS DE SIX ANS » soit 9 points de plus que les entreprises non familiales.

Cette vision à long terme se traduit également par la durée des mandats des dirigeants. En effet, 70 % des chefs d’entreprises familiales sont à la tête de leur entreprise depuis plus de 10 ans, alors que cette proportion est de seulement 49 % dans les entreprises non familiales.

Force et volonté de pérenniser sont donc des leitmotivs des entreprises familiales…et c’est là qu’intervient un des paradoxes de ces structures !

⚡Car pour pérenniser il est notamment important de gérer les tensions/conflits qui pourraient avoir lieu en interne (différence de vision, de stratégie, de façon de faire, de manager…).

Parler ces écarts est un des moyens de renforcer la structure et de mieux l’armer pour les années à venir, or, afin de maintenir l’homéostasie familiale en place il n’est pas courant de voir ces entreprises se donner les moyens de prévenir et gérer ces conflits, notamment en faisant appel à un tiers extérieur.

 

🌡️Vous avez dit homéostasie, késako ?

Définition : caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d’équilibre. En biologie, l’homéostasie est un phénomène par lequel un facteur clé (par exemple, la température) est maintenu autour d’une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation. Des exemples typiques d’homéostasie sont : la température d’une pièce grâce à un thermostat, la température du corps d’un animal homéotherme, le taux de sucre sanguin, etc.

 

L’entreprise familiale aura donc, de manière inconsciente, tendance à conserver le statuquo en place depuis plusieurs générations plutôt que de risquer de bousculer l’unité familiale, aussi imparfaite soit-elle.

Une des pistes à explorer pour amener du changement : explorer le triptyque individu/famille/entreprise et clarifier le rôle et les frontières à l’intérieur de chaque sphère !

🔁L’impasse est donc mise en place : Pérenniser l’entreprise –> gérer les écarts, conflits –> maintenir unité familiale –> ne pas traiter les écarts à mettre en péril la pérennité de l’entreprise !

PARADOXE on vous dit ! 😉

 

a

Everlead Theme.

457 BigBlue Street, NY 10013
(315) 5512-2579
everlead@mikado.com